Malaise dans la métropolisation – Un atelier international lors des 40ème rencontres des agences d’urbanisme en France organisé par l’Institut Paris Région et la Fnau

« Relier les territoires » pour « répondre à la perte de repères des métropoles ». C’est ce qu’ont proposé les organisateurs de l’atelier international des 40ème rencontres des agences d’urbanisme de France, édition organisée par l’Institut Paris Région et la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau).

Cet atelier international s’est proposé de dédier une journée à la problématique de la métropolisation et des liens entre les espaces et les strates institutionnelles très hétérogènes qu’une métropole englobe.

La balade à vélo qui s’est déroulée dans la matinée, a permis d’expérimenter sur le terrain une métropole en construction. Les participants ont pu apprécier ce paysage hétérogène, dont le visage se dessine par d’importantes opérations de renouvellement urbain, et qui est particulièrement marqué dans ce Grand Paris en devenir. Cette hétérogénéité miroite une hétérogénéité des politiques et des institutions qui aujourd’hui complexifie la construction métropolitaine.

L’après-midi, des intervenants internationaux et français sont venus exposer leurs expériences de la métropolisation et ses mécanismes. L’atelier s’est ainsi voulu composer avec les expériences d’autres métropoles dans le monde, confrontées à l’enjeu du lien entre territoire, lien à la fois spatial mais aussi institutionnel, pour construire des espaces et des politiques cohérentes et assurer une cohérence et une cohésion face aux défis de demain. Enfin, l’atelier a pointé l’importance d’une gestion interterritoriale et de la place à donner à l’expérimentation et la participation.

 

Composition du panel :

Juliette Michaelson, vice-présidente de la New York Regional Plan Association

Henk Bouwman, secrétaire général de Metrex (Metropolitan Exchange)

Tom Sander, directeur de la stratégie territoriale à perspectives.brussels, centre d’expertise de la Région Bruxelles-Capitale

Anne Pons, directrice de l’Agence d’urbanisme Eurométropole de Strasbourg

Olivier Denert, directeur de l’aménagement de la Région Ile-de-France