Urban Thinkers Campus : Les solutions des mégapoles pour la résilience climatique
2021
Les problèmes rencontrés par les mégapoles sont généralement amplifiés et plus complexes. Ils représentent un défi considérable pour les États et les collectivités locales en termes de gestion et de gouvernance ainsi que de planification.
Dans le cadre d’Urban Thinkers Campus of the World Urban Campaign d’ONU-Habitat, l’Institut Paris Région et le réseau Metropolitan and territorial Planning Agencies global network (MTPA) ont organisé en partenariat avec le MetroHUB, ISOCARP, ONU-Habitat et Metropolis un groupe de travail sur les Megacities. Celui-ci a réalisé un focus sur la région Asie, Afrique, Amériques : Bogota, Buenos Aires, Delhi, Istanbul, Madrid et Paris. La méthode de l’Urban Thinkers Campus permet d’identifier des initiatives concrètes et des recommandations sur ces enjeux, qui serviront de contribution à la World Urban Campaign et qui permettront de créer des échanges et une communauté autour de ces défis.
Les expériences des mégapoles et les leviers activés pour relever ces défis peuvent être une source d’inspiration pour d’autres mégapoles. L’impact systémique du changement climatique frappe de plus en plus l’organisation urbaine, la gouvernance et les conditions de vie sociale dans les mégapoles. Par conséquent, la planification urbaine des mégapoles doit intégrer des stratégies concomitantes de planification visant à atteindre les objectifs d’atténuation et de résilience au changement climatique. Quels sont alors les outils qui peuvent être appliqués ou mis en œuvre ? Comment trouver des ressources pour planifier la résilience au changement climatique et l’atténuation de ses effets ? Comment assurer la durabilité et la résilience face aux migrants climatiques et contre l’appauvrissement des zones urbaines pauvres qui sont plus vulnérables ? Comment passer des engagements à l’action et comment intégrer toutes les parties prenantes ?
L’objectif est de rendre compte des connaissances issues des expériences des mégapoles et d’identifier des enjeux spécifiques basés sur les différences existantes telles que les différentes réponses au changement climatique, l’adaptation à la transition technologique et environnementale, la résilience dans des systèmes organisationnels complexes, etc. Il est urgent que les autorités nationales et locales, le secteur privé et la société civile s’engagent à planifier la résilience dans les mégapoles, à prendre des engagements et à agir.
Pour avoir plus d’informations sur l’Urban Thinkers Campus: ici
Urban Thinkers Campus : Planifier les métropoles post-covid
2021
L’Urban Thinkers Campus (UTC) a proposé en mars 2021 un nouveau webinaire, intitulé « La reconstruction de Beyrouth après l’explosion : la planification du patrimoine climatique pour mieux reconstruire ». Il a été organisé par l’ICOMOS, en partenariat avec le réseau FNAU-MTPA, le Laboratoire Urbain de l’Université Américaine de Beyrouth, l’Institut Paris Région et l’IFPO, dans le cadre de la Campagne urbaine mondiale de l’ONU-Habitat.
Ce webinaire visait à présenter des solutions créatives, des alternatives et recommandations pour reconstruire la ville, tout en gardant à l’esprit l’un des enjeux les plus défis à relever : le changement climatique.
Pour avoir plus d’informations sur l’Urban Thinkers Campus: ici